Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nature c'est Vert
8 septembre 2013

Avis de recherche

Avis de Recherche:

images[5]

Il reste moins de 400 tigres de Sibérie en liberté ou en semi-liberté

Aujourd’hui les tigres de Sibérie sont en grand danger, car au début du XXème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres. Après de multiples exterminations, comme la chasse, le braconnage, et la déforestation, ils ne sont  en 2003, que 5 000 à 7 000, dont un peu plus de la moitié en Inde…
Il ne reste aujourd’hui environ que 400 tigres de Sibérie en liberté ou en semi-liberté. Il y en a autant en captivité, dans les zoos, cirque et autres programmes de réinsertion dans la nature. Le tigre de Sibérie risque non seulement de ne plus pouvoir exister en liberté, mais aussi de disparaître complètement! Vu le peu de nombre d’individus, il sera difficile d’éviter la catastrophe! Mais les scientifiques travaillent beaucoup pour éviter que cela se produise.

En Sibérie, le tigre est officiellement protégé par le gouvernement, même si ce dernier a du mal à éviter le braconnage. En outre, une équipe de scientifiques américano-russe a décidé d’aider et de protéger le tigre de Sibérie. En étudiant des tigres en pleine nature et aussi en captivité, ils pourront établir un programme de protection adapté, et ainsi répondre à des questions comme quelle taille de territoire est nécessaire à un tigre adulte, combien de proies doit-il tuer chaque année pour survivre ou comment réagit-il à l’empiétement des humains sur son domaine…
Superbe initiative qui sera grandement appréciée par tous les amoureux du tigre et de la nature en général. Mais cela ne va pas sans risques pour les scientifiques, car pour étudier un tigre en liberté, il faut l’approcher, et cet animal compte parmi les plus dangereux au monde. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, le tigre est un animal discret et particulièrement difficile à surprendre.
Les scientifiques (biologistes et naturalistes) placent des radio-émetteurs dans des colliers sur les tigres ; ils peuvent ainsi suivrent leur trace toute l’année. Et même en général sur deux ans, durée de vie moyenne d’un radio-émetteur avant qu’il soit nécessaire de le changer.


Pour poser un radio-émetteur sur un tigre adulte, les scientifiques essayent de l’approcher le plus possible, et lui injectent un puissant sédatif au moyen d’un fusil prévu à cet effet, afin d‘endormir le tigre. Mais le dosage du sédatif est délicat : trop fort, il met en danger la vie du tigre, trop faible, celles des scientifiques. De plus, la taille du tigre, son humeur et l’endroit où l’aiguille se plante peuvent modifier les effets du sédatif. Les scientifiques cherchent en général à injecter la dose minimale afin d’épargner la santé du tigre. Une fois le tigre endormi, les savants posent sur lui le collier équipé du radio-émetteur Ils peuvent ainsi suivre son parcours sur de longues périodes grâce à un récepteur et mieux analyser son comportement.
Quand il s’agit de placer des radio-émetteurs sur un bébé tigre, les scientifiques agissent différemment. Après avoir repéré le repère de la tigresse qui garde son petit, ils attendent que la mère parte chasser ou s’éloigne. Il ont alors très peu de temps pour intervenir. Ils approchent du bébé tigre et lui mettent donc le radio-émetteur. Pas besoin de l’endormir, ce n’est qu’un bébé, donc pas dangereux. Au préalable, les scientifiques ont tout de même enfilé d’épais gants de cuir trempés dans de l’urine de tigre, afin que la femelle ne détecte pas le passage d’êtres humains à son retour, auquel cas elle risquerait d’abandonner son petit.

L’avenir du tigre de Sibérie et le nôtre sont pratiquement liés… En sauvant le tigre, on sauve la forêt. En sauvant la forêt, on se sauve nous mêmes ! Tout cela est bien flou, et l’on ne peut pas vraiment dire avec précision ce qui adviendra du tigre, mais on peut parier qu’il ne sera bientôt plus question de le laisser en liberté, mais de le mettre dans des réserves…
A nous de nous responsabiliser, pour que ceci n’arrive pas ! Comme le dit le proverbe Russe, l’espoir est toujours ce qui meurt en dernier

Publicité
Publicité
Commentaires
La Nature c'est Vert
Publicité
Archives
Publicité